Les Protéines Végétales


Protéines végétales
Dans l’organisme, les protéines ont une importance dans la construction musculaire, la réparation cellulaire et la croissance. Elles peuvent se retrouver dans de nombreux aliments d’origine animale comme les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers. Mais on en retrouve également dans certains végétaux.


Les différentes sources de Protéines Végétales


Protéine de Pois: Comme avec la plupart des protéines d’origine végétale, la protéine de pois est hypoallergénique. Elle est digérée à plus de 98%. C’est une protéine très rassasiante, ce qui peut aider à favoriser la perte de poids.

Protéine de Chanvre: en raison de son mélange d’acides gras essentiels, il a été démontré que le chanvre améliore le métabolisme, le fonctionnement du cerveau, et la circulation sanguine, et peut aider à traiter de nombreuses maladies. Les protéines de chanvre contiennent également les 21 acides aminés.

Protéine de Soja: contrairement aux autres protéines végétales, celles du soja apportent les 8 acides aminés essentiels et ont une teneur élevée en arginine, en lysine et en B.C.A.A. La protéine de soja est recommandée aux pratiquants de musculation végétariens.

Protéine de riz:  contrairement aux protéines de soja, les protéines de riz ne sont pas complètes et ne contiennent pas certains acides aminés et ne devraient donc pas être la source principale de protéines de votre régime alimentaire.
100% plant protein - SOY PRO


Des Protéines incomplètes


Les protéines sont un assemblage d’acides aminés qui sont utilisés par l’organisme après avoir découpé les protéines ingérées. Mais il existe 2  groupes d’acides aminés : les essentiels et les non-essentiels. Ceux qui sont dits essentiels ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme à l’inverse des non-essentiels.
Ce sont donc des éléments indispensables à l’organisme mais que l’on ne retrouve pas partout et pas forcément en quantité suffisante. Dans les protéines végétales, il n’y a pas tous les acides aminés essentiels et on en parle donc comme une source de protéines incomplètes, à l’inverse des protéines animales.

Il est donc souvent conseillé de privilégier les protéines animales afin de disposer de tous les acides aminés nécessaires à l’organisme. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est qu’en utilisant diverses sources végétales de protéines, il est possible de réunir tous les acides aminés indispensables. Il est donc possible de s’alimenter sans protéines animales, comme le font les végétaliens.

Raw fusion


Comment utiliser les Protéines Végétales


Pour éviter toute carence lorsque vous consommez des protéines végétales, il est conseillé d’associer des céréales à des légumineuses. En effet, ces deux sources de protéines ne manquent pas du même acide aminé. Dans le cas des céréales, c’est le manque de lysine qui pose problème alors que dans celui des légumineuses c’est plutôt la méthionine. En consommant ces deux types d’aliments en même temps, vous vous assurez donc d’ingérer un profil complet d’acides aminés.