Protéines et compléments alimentaires


Les sources de protéines


Les protéines sont partout, elles constituent un élément indispensable de la vie sur terre, elles sont d’origines animales ou végétales et contiennent plus ou moins d’acides aminés.
Protéines

 

Protéines végétales

Les végétaux contiennent des protéines qui sont souvent jugées pauvres en acides aminés. A contrario, la protéine de soja est reconnue pour un apport complet en protéines, elle est utilisée depuis longtemps par de nombreux sportifs. Nous vous proposons une liste des protéines végétales qui peuvent se révélées très intéressantes pour la qualité des protéines qu’elles apportent.

 

Noix, graines et fruits oléagineux
Aliments riches en protéines végétales ainsi qu’en oligo-éléments et minéraux.
Légumineuses, Lentilles, haricots grains,…
Faire tremper pendant 12 heures pour améliorer la digestion.
Les champignons
Les fruits secs
Dattes, raisins, figues,..
Les céréales
Riches en protéines végétales, les céréales peuvent être riches en gluten, ce qui est à éviter.
Les plantes vertes sauvages
L’ortie, la mauve ou la chénopode, à consommer fraîches (jus, salade) ou en extrait sec sont des sources extrêmement riches en protéines végétales parfaitement bio-disponibles pour notre corps.
La spiruline
La spiruline est plus riche en protéines que la viande et dense en nutriments, plus assimilables que les protéines animales.
Les graines germées
A préférer aux graines non germées, car elles possèdent un potentiel nutritionnel décuplé et correspondent plus au besoin physiologique de l’alimentation humaine, plus digestes.

 

Protéines animales

Quand on parle de protéines animales, on parle aussi des dérivés, c’est-à-dire de la protéine d’œuf et de lait (lactoserum ou whey). Cela étant, les viandes rouges, viandes blanches et poissons font partie des sources de protéines les plus consommées, après l’œuf et le lait pour les athlètes. Elles comportent entre 20 et 35% de protéine en moyenne. Vous savez également que du lait seront extraits la caséine micellaire (ou de calcium) ainsi que le lactosérum qui sera ensuite filtré pour donner un concentré ou un isolat. À partir de là, nous avons à peu près nommé toutes les protéines généralement consommées par les athlètes ou les sédentaires.

 


5 types de protéines


 

La whey

On l’appelle aussi protéine de lactosérum ou de petit-lait. C’est la protéines phare des sportifs, celle qui possède la plus haute valeur biologique, c’est à dire que les acides aminés qui la composent sont les plus assimilables par l’organisme. Ils sont digérés de manière extrêmement rapide, ce qui déclenche immédiatement une élévation de l’anabolisme. Le meilleur moment pour la consommer est le matin ou juste après l’entraînement.

La caséine

Appelée également protéine de lait, sa digestion est beaucoup plus lente, ce qui lui confère une puissante action anti-catabolique. La caséine garantit une arrivée progressive d’acides aminés sur plus de 8 heures non-stop. Elle est donc particulièrement appropriée entre les repas, le soir avant le coucher, la nuit ou avant l’entraînement afin de protéger les muscles du catabolisme.

NB : le lait contient 80% de whey. Le lait maternel contient 50% de caséine et 50% de whey. Ce lait maternel est appelé colostrum, il est prélevé juste avant et après l’accouchement chez la vache.

L’ovalbumine (protéine d’œuf)

C’est la protéine la plus complète. Avant l’arrivée de la whey, elle était la protéine de référence du fait de sa qualité et de son excellente absorption chez l’homme.
La protéine d’œuf sert de référence pour juger les autres protéines.

Les protéines de soja

D’origine végétale, Les protéines de soja sont idéales pour éviter les substances animales ou pour protéger la masse osseuse chez les végétariens, mais elles sont de qualités inférieures aux autres.

La protéine de bœuf

Elle se compose de peptide de bœuf hydrolysé fabriquée à partir de véritable viande de bœuf 100% naturel. Cette protéine au profil d’acides aminés complet est issue de protéine de bœuf hydrolysée de manière enzymatique (potentiellement « prédigérée »). Elle apportent donc à l’organisme tous les acides aminés essentiels à la croissance musculaire, dont les 9 acides aminés que le corps est incapable de synthétiser (à savoir l’histidine, la leucine, l’isoleucine, la lysine, la méthionine, le tryptophane, la phénylalanine, la thréonine et la valine).

 


Disponible au magasin Health Center Paris


 

100% Whey

100% Whey – CoreTech

100% Whey Protein est un excellent mélange d’isolats de protéines de lactosérum par échange ionique et de Whey Protein Ultrafiltrés. Les protéines alimentaires sont la source d’azote et d’acides aminés essentiels, dont le corps a besoin pour la croissance des tissus et le maintien de la masse musculaire, ainsi que le maintien d’os normal.
 
Voir le produit

100% CASEIN

100% Casein – CoreTech

100% CASEIN peut être utilisé pendant les périodes au cours desquelles on est contraints d’espacer ses repas, ou au coucher. Si vous prenez des protéines ou des acides aminés avant et pendant l’entraînement, nous vous recommandons d’utiliser la caséine comme source de protéines post-entraînement.
 
Voir le produit