Les acides aminés


Les acides aminés sont présents dans notre alimentation et sont des éléments constitutifs des protéines. Ils participent par exemple à la construction des tissus musculaires.

Les acides aminés peuvent être consommés à jeun, avant, pendant ou après l’entraînement ainsi que le soir avant de se coucher. Ils permettent principalement l’amélioration de la récupération musculaire.

Les acides aminés sont disponibles en comprimés ou en poudre à mélanger dans un jus ou dans de l’eau.

Acides aminés essentiels

On distingue 3 catégories d’acides aminés: essentiels, semi-essentiels et non-essentiels.


Acides aminés essentiels


Les acides aminés essentiels sont présent dans notre alimentation, ils ne peuvent être produits ou synthétisés par le corps seul. Les acides aminés essentiels sont essentiellement apportés par une alimentation variée et peuvent aussi être consommées sous forme de suppléments nutritifs.

Les acides aminés à chaîne ramifiés (BCAA) sont un groupe important constitué de trois acides aminés essentiels, la leucine, l’isoleucine et la valine. les BCAA ont une structure chimique unique qui leur donne la propriété d’améliorer la récupération musculaire.

Les autres acides aminés essentiels sont la phénylalanine, la lysine, la méthionine, thréonine, tryptophane et l’histidine qui sont toutes nécessaires pour le corps et interviennent dans un grand nombre de fonctions vitales liées au système immunitaire par exemple.


Acides aminés semi-essentiels


Les acides aminés semi-essentiels peuvent être produits par le corps, mais dans certaines conditions. Lors d’exercices intenses, ou dans le cas de maladie, la quantité d’acides aminés produite par le corps n’est pas suffisante par rapport à la consommation nécessaire à un bon fonctionnement physiologique.

Les acides aminés semi-essentiels sont la glutamine, la cystine, l’arginine, l’ornithine, la sérine, la tyrosine et la proline.


Acides aminés non-essentiels


Les acides aminés non-essentiels sont ceux que le corps peut synthétiser. Ils sont consommés lors d’activités intenses pour fournir de l’énergie aux muscles. Les sportifs ont souvent recours à des suppléments nutritifs pour palier à une production insuffisante d’acides aminés non-essentiels.

Les acides aminés non-essentiels sont l’acide aspartique, l’asparagine, l’alanine et la glycine. Elles interviennent dans de nombreuses fonctions du corps humain.


Les Bienfaits des Acides Aminés


 

Récupération musculaire

Les acides aminés consommés sous forme de supplément nutritif sont surtout appréciés pour leur contribution à la récupération musculaire, les acides aminés peuvent stimuler l’anabolisme musculaire l’anabolisme et la synthèse des protéines et ainsi éviter la fatigue des muscles.

Perte de poids

Les acides aminés sont utiles dans les programmes visant à gagner en masse maigre, ils sont une aide à la perte de poids.

Système immunitaire

Les acides aminés jouent un rôle important dans les mécanismes du système immunitaire et le système de réponse aux infections. Par exemple, certains acides aminés jouent un rôle d’activation de différents lymphocytes, cellules tueuses et macrophages pour empêcher la prolifération tout en ayant un effet sur la production d’anticorps, cytokines et autres substances cytotoxiques. En plus, cette étude montre que la supplémentation en acide aminés peut améliorer le statut du système immunitaire et aide à réduire la morbidité et la mortalité.

Diabète

La supplémentation en acide aminés peut avoir des bienfaits sur la glycémie.

Inflammation

Les acides aminés peuvent réduire les effets d’une inflammation sur le corps, ils sont efficaces comme agents anti-inflammatoire.

 

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